Camilli, Emma
[UCL]
Van Reybroeck, Marie
[UCL]
Fromont, Margot
[UCL]
Cette étude d’intervention s'intéressait à deux prédicteurs robustes de la lecture, la conscience phonologique (CP) et le rapid automatized naming (RAN). Les objectifs de ce travail étaient (1) d’étudier les effets de deux interventions en RAN et en CP, (2) d’observer l’influence d’un entraînement en RAN voisins sur une tâche de RAN et (3) de déterminer l’impact d’entraînements en RAN et en RAN voisins sur la précision et le type d’erreurs de lecture. Nonante-six enfants francophones de première primaire ont été répartis en quatre groupes (CP, RAN, RAN voisins et contrôle) et ont été entraînés deux fois par semaine durant trois mois. Leurs performances ont été comparées via différentes mesures expérimentales administrées avant et après l’intervention. Tout d’abord, les résultats ont révélé que seule l’intervention en CP avait été efficace, car le groupe entraîné en CP s’était amélioré en CP, mais pas en RAN. Quant au groupe RAN, il n’avait ni progressé en RAN, ni en CP. Ensuite, les analyses n’ont pas révélé d’effet du voisinage phonologique dans une tâche de RAN. Enfin, elles n’ont pas démontré d’effets des interventions RAN et RAN voisins sur la précision de lecture, mais ont révélé que l’entraînement en CP diminuait le nombre d’erreurs phonologiques. Ce mémoire permet d’interroger l’influence du niveau de lecture sur le RAN et offre plusieurs perspectives pour les futures études d’intervention en RAN. Il est indispensable d’approfondir l’étude du RAN, car il pourrait être un outil de rééducation motivant pour les enfants confrontés à des difficultés de lecture.


Bibliographic reference |
Camilli, Emma. Intervention en RAN auprès d'enfants francophones de première primaire : L'influence du voisinage phonologique sur la précision et le type d'erreurs de lecture. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Van Reybroeck, Marie ; Fromont, Margot. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:39756 |