Sécriéru, Anna
[UCL]
Boivin, Geneviève
[UCL]
Ce mémoire vise à explorer les pratiques et stratégies de communication externe des entreprises durables dirigées par des femmes ainsi que les valeurs mises de l’avant dans ces stratégies. En ce sens, ce mémoire s’applique à étudier ce qui est mis de l’avant dans le discours d’entrepreneures de PME/TPE durables. En effet, dans une démarche qualitative, nous avons recueilli grâce à des entrevues semi-dirigées, les témoignages de neuf entrepreneures issues de divers secteurs non traditionnellement féminins, permettant l’étude d’un éventail de stratégies de communication. Les analyses de ces entrevues mettent en exergue la place primordiale des entrepreneures dans leur gestion des communications, ainsi que l’usage central des plateformes numériques, sans délaisser les communications physiques. De plus, nos constats appuient l’importance des différentes valeurs à travers les communications des participantes. De fait, la durabilité financière, l’expertise, la cocréation, la proximité et l’authenticité sont les principales valeurs ayant des rôles dans les pratiques de communication externe des entrepreneures étudiées.


Bibliographic reference |
Sécriéru, Anna. Valeurs organisationnelles des PME durables : étude des pratiques et stratégies de communications externes en entrepreneuriat féminin durable. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Boivin, Geneviève. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37502 |