Sempoux, Maëlle
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Au sein des entreprises actuelles, le bien-être au travail est devenu un sujet incontournable. La communication interne et le management participatif permettent d’améliorer considérablement l’expérience de l’employé. En effet, de nombreuses études montrent la corrélation positive qu’il existe entre ces deux notions et la motivation des travailleurs. Seulement, qu’en est-il en cas de crise ? Restent-ils des leviers de motivation suffisants pour faire face à une situation nouvelle et imprévue ? Sont-ils seulement applicables dans ce contexte ? L’objectif de cette recherche est d’analyser l’impact de la communication interne sur la motivation des travailleurs dans le contexte de la crise sanitaire liée à l’apparition du COVID-19. Elle se penche également sur l’implication du management participatif dans ce processus. Enfin, l’étude se porte sur un cas précis, celui de l’équipe du Centre de Relation Clients de Decathlon Belgique. Dans cette optique, ce mémoire se compose de deux parties. La première établit un cadre conceptuel théorique des différentes notions évoquées, à savoir la communication interne, le management participatif et la motivation au travail. La seconde présente, quant à elle, les résultats obtenus suite à la confrontation du modèle théorique avec une recherche empirique menée sur notre cas d’étude.


Bibliographic reference |
Sempoux, Maëlle. L'impact de la communication interne et du management participatif sur la motivation des employés durant la crise du COVID-19.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37466 |