Poncelet, Mathilde
[UCL]
Renard, Damien
[UCL]
Nous vivons aujourd’hui à l’ère où les technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer et où le digital occupe désormais une place considérable dans la vie de tout un chacun. Dans ce nouveau monde de communication, nombreuses sont les organisations qui ont elles aussi décidé de se connecter au numérique et au digital. Cette étude se concentre sur le secteur des Petites Moyennes entreprises qui sont des acteurs clés de l’économie puisqu’elles représentent à elles seules une part importante du marché. Toutefois, les PME font souvent face à certaines complexités pour envisager une stratégie de communication digitale impactante. Celles-ci sont généralement liées à leur petite taille ainsi qu’à leur manque de ressources financières, leur manque de temps et leur manque de compétences. Une recherche qualitative menée auprès de 15 dirigeants de PME nous a permis de rendre compte du peu place accordée à la stratégie de communication digitale au sein même de ces entreprises ainsi qu’à mettre en avant les difficultés rencontrées pour développer une présence digitale sans avoir de compétences en la matière. Elle a également permis de mettre en avant leur vision quelque peu négative de l’accompagnement des plateformes digitales ainsi que leur faible intérêt pour les outils qu’elles développent pour permettre de déployer et mesurer des actions de communication.


Bibliographic reference |
Poncelet, Mathilde. Enjeux de la communication digitale et de la professionnalisation de la communication dans les Petites Moyennes Entreprises. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Renard, Damien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37172 |