Dewulf, Augustine
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
À l’heure actuelle, la communication interne est devenue prépondérante dans le monde des organisations. Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéressons au rôle qu’elle occupe dans la construction et le maintien de l’engagement et de la motivation des employés en entreprise. Le présent travail s’intègre dans la période post-COVID avec un contexte de travail hybride. Cette période compliquée, cadre de notre étude, alterne présence et distance sur le lieu de travail. Afin de répondre à cette problématique, le terrain d’enquête est TotalEnergies Marketing Belgium ce qui nous a permis d’étudier ses pratiques de communication interne. Suite aux études quantitatives et qualitatives, le principal apprentissage est qu’il n’existe pas un facteur unique de motivation et d’engagement. Bien que la communication interne et les interactions sociales peuvent en faire partie, les résultats ne sont pas pour autant évidents.


Bibliographic reference |
Dewulf, Augustine. Comment construire et maintenir l’engagement et la motivation des employé.e.s en période post-COVID ? Analyse du rôle de la communication interne chez TotalEnergies Marketing Belgium. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lambotte, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:35389 |