Gillet, Léa
[UCL]
Rousseau, Anne
[UCL]
Bien que le sentiment d’appartenance soit un sujet étudié depuis des années, l’appartenance dans le milieu de la consultance reste inconnue. En effet, les consultants sont dans une situation particulière : ils ont un employeur et partent en mission à moyen-long terme chez un client. En situation de distance, et avec des identités organisationnelles multiples, à travers ce mémoire nous découvrons les facteurs et spécificités du sentiment d’appartenance dans le monde de la consultance. Pour ce faire, ce travail reprend d’abord une revue de littérature, centrée sur trois sujets phares : l’appartenance, l’identité sociale et la distance. Pour étudier notre sujet, notre méthodologie a été la suivante : après une phase exploratoire, nous avons décidé d’opter pour une approche hypothético-déductive. Afin d’affirmer ou infirmer nos hypothèses, c’est le choix du qualitatif qui l’a emporté, dans le but de comprendre le sentiment d’appartenance en profondeur. Dès lors, après la construction d’un guide d’entretien créé grâce aux échelles existantes et à la littérature, ce sont dix interviews auprès de consultants de World of Digits qui ont été menés, et analysés sur base de différentes grilles d’analyse. Il ressort de cette enquête que la distance est un frein à la création du sentiment d’appartenance, mais qu’il est encore nécessaire d’approfondir la recherche, et que la présence sociale n’est pas suffisante pour développer ce sentiment. De plus, nous avons découvert qu’un type spécifique d’interaction menait à l’appartenance : les interactions informelles. En outre, deux nouveaux facteurs ont été mis à jour : la notion de barrière et l’impact de la considération des consultants (considérés comme des employés internes ou externes). Enfin, l’analyse a permis de comprendre que le sentiment d’appartenance pouvait être multiple et varier en intensité selon les organisations. Cette recherche, bien que comportant des limites, notamment dues au manque de moyens et à la crise sanitaire, nous a permis de découvrir les facteurs et spécificités du sentiment d’appartenance dans le monde de la consultance, et nous a ouvert à de nouvelles perspectives, les possibilités de recherche restant nombreuses.


Bibliographic reference |
Gillet, Léa. Le sentiment d'appartenance dans le monde de la consultance : "En situation d'identifications organisationnelles multiples et de distance, quels sont les facteurs et les spécificités du sentiment d’appartenance pour les consultants ?" - Cas appliqué des consultants de World of Digits. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2021. Prom. : Rousseau, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:29909 |