Waegenaere, Marie-Danaé
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
Nous entendons parler, depuis quelques années déjà, de responsabilité sociétale des entreprises et de développement durable, mais qu’en est-il de la consommation responsable ? Dans un monde en constante course vers les progrès technologique et économique, ces notions sont devenues incontournables pour les entreprises et leurs gestionnaires, tous secteurs confondus. Malgré cela, l’industrie du textile vestimentaire est aujourd’hui encore pointée du doigt pour ses pratiques socio-économiques peu respectueuses tant des considérations sociales qu’environnementales. D’autre part, les modes de consommation eux-aussi s’accélèrent. Ce mémoire vise à décrire l’impact des pratiques socialement irresponsables des entreprises de la Fast Fashion sur les jeunes consommatrices. Cet impact sera évalué à travers l’affect et le comportement des consommatrices. Pour ce faire, nous réaliserons un état des lieux des pratiques socio-économiques utilisées par l’industrie de l’industrie vestimentaire le long de ses chaines de production avant de décrire les particularités d’une société de consommation et le rapport que ses consommateurs peuvent entretenir vis-à-vis des entreprises socialement irresponsables.


Bibliographic reference |
Waegenaere, Marie-Danaé. Quel est l'impact des pratiques socialement irresponsables des entreprises de l'industrie de la Fast Fashion sur les jeunes consommatrices ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2899 |