Suray, Pierre-Arthur
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Letesson, Clément
[UCL]
Les neurones miroirs sont un ensemble de neurones activés à la fois lors de l’exécution d’une action, mais aussi lors de l’observation de cette même action. Il a été avancé que, lors d’une tâche demandant de prédire le résultat final d’une action, l’observateur utilise la représentation de l’action activée en miroir par l’action qu’il observe pour inférer le but de l’action. C’est la « Direct Matching Hypothesis ». Récemment, une autre théorie appelée « Affordance-Matching Hypothesis » s’est centrée sur l’objet, en avançant que l’objet permet d’activer des potentialités d’action. Ces dernières permettent d’anticiper un mouvement, qui sera comparé au mouvement observé. Chacune de ces théories accorde une place différente à l’objet dans la prédiction d’actions. L’objectif de cette étude est donc de déterminer quelle part de la prédiction d’actions est expliquée par les potentialités d’action des objets. Nous avons donc créé une expérience d’observation d’actions de préhension simples, durant laquelle nous avons enregistré les mouvements oculaires des participants. Nous avons fait varier les moments durant lesquels les cibles potentielles du mouvement sont visibles. Les objets, systématiquement visibles à la fin de l’action, étaient visibles ou invisibles avant le début du mouvement ainsi que durant le mouvement. 25 participants ont pris part à cette étude. Tout en observant les actions, ils devaient tenter de prédire la cible de l’action de préhension. Les résultats montrent que la variabilité dans la disponibilité des potentialités d’action entraine leur non-utilisation par les participants. Ces derniers se tournent vers une source d’information fiable tout au long du processus expérimental. Les participants se sont adaptés aux informations disponibles pour assurer leur prédiction de la cible de l’action observée.
Bibliographic reference |
Suray, Pierre-Arthur. L'utilisation des affordances et des informations motrices est modulée par leur fiabilité durant l'observation d'actions. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Edwards, Martin ; Letesson, Clément. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2827 |