Schoeps, Julie
[UCL]
Zune, Marc
[UCL]
Depuis plusieurs années, nous constatons une disparition progressive des internats scolaires. Ce travail a pour but de comprendre les facteurs pouvant expliquer cette disparition, principalement en se concentrant sur l'impact du manque de personnel éducatif qualifié dans cette problématique. En se basant sur les notions d'identité professionnelle, de sentiment d'efficacité personnelle et de dissonance cognitive, nous essayerons de déterminer les raisons menant à une désertion dans la profession. Nous utiliserons ensuite l'approche systémique pour mettre en relation ces facteurs avec les autres relevés durant notre exploration (turn-over, cadre législatif, insécurité de l’emploi…).


Bibliographic reference |
Schoeps, Julie. Les internats scolaires : exploration d'un secteur particulier du métier d'éducateur par une approche systémique. Comment le manque d'éducateurs qualifiés peut-il mener à la disparition des internats scolaires ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Zune, Marc. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27889 |