Akiki, Nicolas
[UCL]
Derroitte, Henri
[UCL]
(fre)
Mon mémoire intitulé : YOUCAT, un défi théologique pour la pastorale des jeunes au Liban, est formé de trois chapitres. Le premier chapitre intitulé YOUCAT qui commence par un aperçu général sur le catéchisme dans l’histoire de l’Église catholique, en s’arrêtant surtout sur le « catéchisme romain » du concile de trente, le catéchisme du pape Pie X, et aussi sur les catéchismes diocésains et surtout sur ceux qui ont été édités en France dans la première moitié du XXe siècle et qui ont eu leurs effets sur le catéchisme au Liban. Puis on passe au concile Vatican II, durant lequel, une majorité des pères ont réfuté l’idée d’un catéchisme universel, même si cette interrogation va réapparaitre juste après la clôture des travaux du concile avec la crise provoquée par le catéchisme hollandais. Quand même le concile a donné la charge à une commission pour rédiger le "Directorium Catechisticum Generale" qui est apparu en 1971, et qui propose des critères et des éléments essentiels concernant le message chrétien à transmettre. Puis vient en 1992, le catéchisme de l’Église Catholique qui porte sur les articles du Symbole des Apôtres, les sacrements, les commandements et le Notre Père, suivi du Compendium en 2005. Puis on passe à présenter YOUCAT, dans son histoire, son contenu, son statut ecclésial, et les livres qui sont de la même famille YOUCAT (Livre de prières, YOUCAT Confession, livre de confirmation et le manuel de l’accompagnateur, DOCAT, la Bible YOUCAT, YOUCAT pour les enfants, et l’album commémoratif de la première communion, cours de foi, et Agenda). Dans le second chapitre intitulé YOUCAT en arabe, on commence par une description de la situation du catéchisme au Liban avant le concile Vatican II, et la dépendance de cette situation de celle des écoles catholiques, ainsi des missionnaires européens qui y ont accomplis cette tâche. Puis on passe à la situation du catéchisme au Liban après le concile Vatican II, et celle des jeunes dans le contexte universitaire et paroissial, et en s’arrêtant sur la forme qu’a pris le catéchisme durant la guerre du Liban (1975-1990), et aussi après cette guerre, surtout avec la visite du pape Jean Paul II au Liban (1997) et l’exhortation : « Une espérance nouvelle pour le Liban », et les fruits de cette visite. Et puis la visite du pape Benoit XVI (2012), durant laquelle, il a présenté le YOUCAT en arabe pour les jeunes du Moyen-Orient, en expliquant la réalisation de ce livre et son impact sur les jeunes libanais, surtout dans les crises. Le troisième chapitre intitulé : Relecture théologique de YOUCAT, présente une lecture théologique critique de la forme et du fond de ce livre, en se basant sur des grilles pour évaluer la qualité théologique et pédagogique des productions catéchétiques, et sur des écrits théologiques qui évaluent la portée théologique de ce livre, afin de conclure avec des pistes et des outils pour une bonne utilisation de YOUCAT dans le domaine pastorale et catéchétique.


Bibliographic reference |
Akiki, Nicolas. YOUCAT : un défi théologique pour la pastorale des jeunes au Liban. Faculté de théologie et d’étude des religions, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Derroitte, Henri. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27743 |