Ney, Justine
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Ce mémoire s’interroge sur les méthodes et dispositifs efficaces de l’enseignement du français langue étrangère en s’intéressant à un modèle d’année préparatoire : la hazırlık de l’Université de Galatasaray à Istanbul. Grâce à une enquête ethnographique réalisée au moyen d’observations sur le terrain et d’entretiens semi-dirigés, nous décrivons dans un premier temps le contexte particulier de cette université bilingue franco-turque (l’unique de Turquie) pour ensuite nous intéresser à la méthodologie utilisée pour y enseigner la langue française à des étudiants qui n’ont jamais appris cette langue auparavant, en seulement un an. Finalement, nous justifions ce qui nous semble être les clés de la réussite de cette année préparatoire.


Bibliographic reference |
Ney, Justine. Année préparatoire de langue française : méthodes et dispositifs efficaces : l’exemple de la hazırlık de l’Université franco-turque de Galatasaray. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27399 |