Schmitz, Léa
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Les sociétés occidentales actuelles doivent faire face à de nouveaux défis issus de la croissance du pluralisme religieux. L’analyse comparative que nous avons menée concerne le Québec et la Belgique francophone, et plus spécifiquement leur modèle éducatif. Nous avons analysé neuf entretiens, réalisés auprès de spécialistes universitaires montréalais et belges. Nous nous sommes tout d’abord penchée sur la possibilité et sur l’intérêt de transférer le modèle québécois à la société belge, en nous intéressant tout particulièrement à la tradition d’accommodements raisonnables et à la restructuration de l’enseignement confessionnel. Cette étude a également permis de mettre en lumière la déconfessionnalisation du modèle éducatif québécois, estimée comme un aménagement au pluralisme, et de comprendre quels étaient les tenants et aboutissants de la restructuration de l’enseignement confessionnel au sein du modèle éducatif belge.


Bibliographic reference |
Schmitz, Léa. La diversité religieuse, défi des politiques socio-éducatives : étude comparative des accommodements au Québec et en Belgique francophone. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:27275 |