Champenois, Fanny
[UCL]
Schepens, Bénédicte
[UCL]
La problématique de cette recherche s’intéresse à l’impact des caractéristiques des open space sur la satisfaction environnementale au travail des employés de bureaux. D’abord, une revue de la littérature a été effectuée en deux temps. Dans un premier temps, le concept de satisfaction environnementale au travail a été étudié. L’open space a ensuite été présentée dans un second temps. Notre étude se penche sur le cas Select, agence dans laquelle nous avons réalisé notre stage de fin d’étude. Dès lors la question de recherche s’est déclinée comme suit : Les caractéristiques des open space des agences Select impactent-elles la satisfaction environnementale de leurs employés ? Cas d’analyse : L’agence Select. Par la suite une hypothèse a été formulée afin de répondre à cette question de recherche. Cependant celle-ci n’a pas été confirmée. De cette façon les employés des agences Select évaluent leur espace de travail, à savoir l’open space, positivement. Par conséquent, les caractéristiques des agences Select ont un impact significatif positif sur la satisfaction environnementale au travail de leurs employés. Toutefois les résultats obtenus dégagent une tendance importante, l’open space est indispensable dans ces agences de recrutement car ce dernier favorise la communication, l’interaction entre les collègues ainsi que le transfert des connaissances et compétences. Enfin au sein de l’open space est dégagé beaucoup de dynamisme, élément important dans le cadre des fonctions des employés des agences Select.


Bibliographic reference |
Champenois, Fanny. Les caractéristiques des open space des agences Select impactent-elles la satisfaction environnementale de leurs employés ? Cas d’analyse : L’agence Select.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Schepens, Bénédicte. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26965 |