van Gorp, Audrey
[UCL]
Depaepe, Philippe
[UCL]
Le processus d’évaluation de la performance est une pratique de management largement répandue dont la structure, la validité et ses répercussions sur les travailleurs font l’objet de nombreux questionnements (Taskin et Dietrich, 2016). Selon la littérature, ce dispositif permet à bien des égards de mieux connaitre ses employés, d’améliorer la qualité de leurs performances, et d’augmenter leur niveau d’engagement (Mone et al, 2011). Dans la mesure, où les entreprises prennent conscience des divers avantages de l'engagement et de son impact sur leur compétitivité, celui-ci constitue une grande priorité dans le paysage managérial. Par conséquent, le présent document a pour objectif d’étudier le lien entre le processus d’évaluation des performances et le niveau d'engagement des employés. Pour ce faire, nous avons réalisé une étude de cas dans l’entreprise GlaxoSmithKline (GSK) en procédant à une approche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs. L'objectif de cette étude est d'analyser l'impact du processus d'évaluation des performances mis en œuvre par les ressources humaines et les syndicats de GSK sur l'engagement de leur population ouvrière. Au bout du compte, cette étude éclaircit les principaux enjeux et éléments de l'évaluation des performances et de l'engagement des employés, et propose un certain nombre de pistes de solutions concrètes.


Bibliographic reference |
van Gorp, Audrey. Le processus d'évaluation de la performance mis en place par les ressources humaines et les organisations syndicales promeut-il l’engagement des ouvriers de production de l’entreprise GlaxoSmithKline Wavre ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Depaepe, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26522 |