Arbalestrier, Elise
[UCL]
Pleyers, Gordy
[UCL]
L’entrée au sein d’une nouvelle organisation est une étape essentielle pour un individu. Que ce soit un énième travail ou une entrée sur le marché du travail, ce changement est toujours source de stress, de questionnements, … Pour gérer ces entrées, les entreprises mettent en place un processus d’accueil, plus communément appelé « onboarding ». Cette analyse de cas se base sur Adecco, entreprise spécialisée dans l’intérim, qui a remarqué un taux de roulement du personnel élevé chez ses jeunes arrivées ayant moins de deux ans d’ancienneté. L’organisation s’est donc demandé si ce problème venait de leur processus d’accueil ou d’autre chose. Pour le savoir, Adecco a mis en place des groupes de discussion afin d’interroger son personnel sur ses attentes et d’obtenir également ses recommandations sur la problématique. Une première population a été interrogée, celle des jeunes travailleurs avec moins de deux ans d’ancienneté encore présents au sein d’Adecco. Pour cette population, trois groupes de discussion ont été mis en place. Ensuite, une deuxième population a été questionnée via un groupe de discussion, celle-ci représente les anciens collègues partis sur base volontaire. En plus de ces groupes de discussion, une autre récolte de données a été réalisée par moi-même afin d’apporter des éléments nouveaux aux responsables du personnel. Cette récolte de données s’est faite en interrogeant des responsables d’agence via des entretiens téléphoniques. La question de recherche est la suivante : « Comment retenir la génération Z au sein des agences Adecco en Wallonie via la socialisation organisationnelle ? » La récolte de données des trois populations différentes a fait ressortir cinq concepts importants concernant cette problématique. Ceux-ci sont : le salaire, l’« onboarding », le bien-être, les formations et les perspectives d’évolution. Nous avons apporté dans cette analyse de cas, pour chacun de ces concepts, une analyse approfondie ainsi que des recommandations pour ce cas précis. Tout au long de ce mémoire, que ce soit dans la partie théorique ou dans la partie empirique, nous avons pu observer que des différences, parfois grandes, se font ressentir entre les différentes générations, amenant les entreprises à devoir s’adapter si elles veulent attirer et fidéliser cette nouvelle génération. C’est pourquoi les entreprises, si on en croit les caractéristiques de la génération Z, devront, maintenant ou d’ici peu, changer de manière de fonctionner afin de l’attirer et de la fidéliser.


Bibliographic reference |
Arbalestrier, Elise. Comment retenir la génération Z au sein des agences Adecco en Wallonie via la socialisation organisationnelle?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Pleyers, Gordy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26394 |