Desmoutier, Charlotte
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
Les consommateurs sont de plus en plus sensibles des comportements contraires à l’éthique des entreprises. Qu'il s'agisse de l'industrie alimentaire, automobile ou textile, près d'un scandale par semaine voit jour à travers les médias. Nous pouvons citer à titre d’exemple la fraude de viande de cheval en 2013 ou le dieselgate du groupe Volkswagen en 2015. La motivation derrière ce travail est de pouvoir comprendre si la prise de conscience croissante par les consommateurs des pratiques irresponsables de certaines marques génère un impact négatif sur leur comportement d’achat. Et le cas échéant, quels sont les facteurs qui expliquent que l’attitude d’une personne envers une entreprise ne se reflète pas dans son comportement d’achat ? En d’autres mots, pourquoi le comportement d'achat réel n'est souvent pas affecté par des préoccupations éthiques ? Ce mémoire se concentre sur un segment de l'industrie textile, la fast fashion.
Bibliographic reference |
Desmoutier, Charlotte. Pourquoi les consommateurs achètent-ils des vêtements qu’ils ne trouvent pas éthiques ? Analyse du fossé attitude-comportement pour des articles de fast fashion. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Swaen, Valérie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:26159 |