Franc, Pauline
[UCL]
Scieur, Philippe
[UCL]
Les annonces d’emploi ont bien évolué au fil du temps, passant de simples annonces sur quelques lignes dans un journal papier vers 1960 à des annonces plus aérées et sophistiquées, souvent rédigées dans un objectif de publicité vers le début des années 2000. Le concept de marque employeur, quant à lui, n’est apparu qu’il y a une quinzaine d’années et est aujourd’hui encore assez flou. Les employeurs ont été contraints d’adapter leur stratégie de recrutement en raison de l’apparition de la génération Y sur le marché du travail et de l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux afin de continuer à attirer les candidats et à les fidéliser. La question centrale que nous nous posons dans le cadre de ce travail est la suivante : En Belgique, qu’est-ce qui pousse les employeurs du secteur privé à véhiculer ou non leur marque employeur à l’aide des annonces d’emploi ? Nous avons tenté de comprendre en quoi la marque employeur peut être bénéfique ou non pour les employeurs et de savoir si les annonces d’emploi, dans un contexte où il existe de nombreux canaux de communication, constituent aujourd’hui un bon outil pour la véhiculer. Les entretiens démontrent que les employeurs ne souhaitent pas tous mettre leur marque employeur en avant et pour ceux qui le souhaitent, nous constatons que les annonces d’emploi ne représentent plus aujourd’hui le canal de recrutement le plus important.


Bibliographic reference |
Franc, Pauline. Les annonces d'emploi comme vecteur de la marque employeur : un intérêt pour les entreprises du secteur privé ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Scieur, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:25772 |