Hoornaert, Marine
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
Afin d’exploiter son potentiel stratégique au mieux, la RSE requiert un système de communication crédible, consistant et transparent et doit être communiquée efficacement par des canaux appropriés (Bruhn & Zimmerman, 2016). Premièrement, la transparence au sein d’un message de communication est un terme relativement large. Les critères influençant la transparence perçue d’un message ne semblent pas clairement définis (Portes, Cases, & N’Goala, 2017). Précision, équilibre entre informations positives et négatives et canal de communication à double sens sont des critères de transparence d’un message. Ils seront abordés au sein de ce mémoire afin d’en comprendre davantage le sens. Deuxièmement, pour ce qui est de la crédibilité, elle est, selon la littérature directement influencée par la transparence (Martin, 2017) et semble couvrir certains aspects semblables à cette dernière. L’impact de ces aspects ne semble par contre pas clairement identifié. Ce travail visera donc à déterminer et préciser l’impact du contenu du message en termes de nature des informations positives et négatives, de précision et de canal de communication utilisé ainsi que l’interaction entre ces facteurs sur la transparence et la crédibilité perçues. Le lien existant entre transparence et crédibilité perçues sera également précisé. L’exploitation de ces différentes dimensions permet d’établir la question de recherche suivante : Quel impact le contenu de l’information communiquée sur les progrès en RSE d’ une entreprise et le choix du canal de communication ont-ils sur la transparence et sur la crédibilité perçues du message? Afin de répondre à notre question de recherche, une expérimentation sous forme d’étude quantitative a été réalisée auprès d’un échantillon de consommateurs. Chaque consommateur a pu évaluer la transparence et la crédibilité perçues d’un type de communication d’une marque fictive qui lui était proposé. Les résultats ont ensuite été analysés et des conclusions ont été tirées sur l’impact des facteurs sur la transparence et la crédibilité perçues du message RSE.


Bibliographic reference |
Hoornaert, Marine. Quel impact le contenu de l’information communiquée sur les progrès en RSE d’une entreprise et le choix du canal de communication ont-ils sur la transparence et sur la crédibilité perçues du message ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Swaen, Valérie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:24564 |