Doutreloux, Noémie
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse à la façon dont est traitée la Seconde Guerre mondiale dans la littérature et aux perspectives didactiques que cela peut apporter. Le premier chapitre développe la place que ce thème occupe dans la littérature française, tant aujourd’hui que par le passé. Il contextualise la suite de ce travail. Le deuxième chapitre est le cœur de ce mémoire et présente l’analyse littéraire du corpus choisi. Trois thèmes sont traités à travers quinze œuvres : les combats, la vie quotidienne et les camps nazis. Chaque roman est d’abord analysé individuellement. Ensuite, les analyses sont mises en parallèle entre elles et avec des éléments historiques afin de remettre les œuvres dans leur contexte. La dernière partie de ce mémoire concerne l'aspect didactique. Dans un premier temps, nous nous intéressons à la notion de « devoir de mémoire », au rôle de l’enseignant et à l’importance de témoigner, notamment à travers une interview d’un survivant belge d’Auschwitz, Paul Sobol. Tout cela nous amène aux trois séquences didactiques que nous avons imaginées pour ce thème.


Bibliographic reference |
Doutreloux, Noémie. Regards croisés sur la Seconde Guerre mondiale : analyse d’un corpus littéraire et propositions pour la classe de français. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23733 |