Ponteville, Auriane
[UCL]
Perilleux, Anaïs
[UCL]
Van den broeck, Marie
[UCL]
La proportion des personnes âgées de 50 à 59 ans est très dominante en Belgique. Or le taux d’emploi de cette catégorie reste relativement faible et cela pose un vrai problème de société. La mise à l’écart des seniors par les entreprises est assez courante, passant par les pré-retraites et les départs anticipés ou négociés. Le départ des travailleurs âgés permet aux entreprises d’engager de nouveaux travailleurs, plus jeunes, moins coûteux, et, pense-t-on, plus productifs que leurs aînés. La relation entre l’âge et la productivité prendrait la forme d’un «U» inversé, et cette dernière commencerait à décroitre à partir de la cinquantaine. Au fil des années, il est vrai qu’ une perte de motivation et un sentiment de fin de vie professionnelle peuvent se faire ressentir. Cette démotivation est influencée par une série de facteurs liés au travail tel que les préjugés, les stéréotypes négatifs à l’égard des seniors, les politiques discriminatoires ou le sentiment d’iniquité. Elle entraine à son tour une série de comportements tels que l’absentéisme, une diminution de la coopération, un manque d’initiative, qui vont impacter l’entreprise et renforcer les stéréotypes. Pour maintenir les seniors performants dans leur emploi et faire face au sentiment peu valorisant de fin de vie professionnelle, il est indispensable d’agir sur leurs conditions de travail et la culture d’entreprise. Parmi les aménagements les plus courants, on retrouve ceux liés au temps de travail. Mais il existe aussi des possibilités d’évolutions en termes d’adaptation du job, de valorisation des compétences et de formations. Malgré cela, l’accès à la formation pour les travailleurs de plus de 50 ans est trop souvent limité en raison, entre-autre, de doutes sur leur capacité d’apprentissage ou de rentabilité de la formation à leurs âges. Et la culture d’entreprise n’évolue pas rapidement. Les seniors peuvent également être des atouts pour l’entreprise. Ces derniers sont souvent disponibles, fiables, responsables, rapidement opérationnels, dotés de compétences relationnelles et d’une grande expérience. Leur connaissance de l’entreprise et du marché en font également des acteurs importants pour l’entreprise. Certaines études montrent que les compétences peuvent tout à fait rester à un niveau très élevé lorsqu’elles sont stimulées par un environnement professionnel adéquat. Certaines sociétés ont mis au point des « best practices » pour faire fonctionner harmonieusement plusieurs générations autour d’un projet commun de manière inclusive. Elles ont généralement des valeurs fortes, un programme de formations continues pour tous, une valorisation des acquis et du coaching des plus jeunes par les seniors. Ils deviennent alors de véritables atouts pour l’entreprise.


Bibliographic reference |
Ponteville, Auriane. Les seniors, un atout pour l'entreprise ? Partie 1 : Comment les seniors peuvent-ils être une plus-value pour l'entreprise ? Partie 2 : Comment améliorer le bien-être et la performance des seniors en entreprise ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Perilleux, Anaïs ; Van den broeck, Marie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23728 |