le Polain de Waroux, Victoria
[UCL]
van der Horst, Sabrina
[UCL]
Pitance, Laurent
[UCL]
Cayrol, Timothée
[UCL]
Cette scoping review étudie le contenu de l’éducation thérapeutique des personnes atteintes de désordres tempo-mandibulaires. La littérature exploitée se compose d’articles scientifiques, de livres, de thèses, ainsi que de brochures destinées aux patients. Trois objectifs ont été remplis. Premièrement, une nouvelle classification des éléments constituant l’éducation chez ces patients a été créée. Cette classification révèle trois types d’éducation : l’éducation informative, comportementale et instructive. Ensuite, des thèmes et sous-thèmes ont été identifiés sous ces catégories, et détaillés avec des exemples pratiques. Finalement, les auteurs de ce travail proposent la représentation des différents éléments de cette classification dans la littérature. Les trois types d’éducation sont abordés de manière presque équivalente. Cinq thèmes principaux sont ressortis. Il s’agit de (1) fournir les conseils concernant la modification des mauvaises habitudes, (2) expliquer la pathologie et la douleur, (3) permettre de réaliser des auto-exercices, (4) sensibiliser à l’adaptation de l’alimentation, ainsi que (5) favoriser les techniques de relaxation à domicile. Ces derniers résultats sont malheureusement à risque d’être biaisés par la méthodologie et la dispersion du contenu de l’éducation dans la littérature. Néanmoins, ils offrent une structure innovante du contenu de l’éducation de ces patients, exploitable par les futures études.


Bibliographic reference |
le Polain de Waroux, Victoria ; van der Horst, Sabrina. Le contenu de l’éducation thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints de désordres temporo-mandibulaires : une scoping review. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Pitance, Laurent ; Cayrol, Timothée. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:23624 |