Deveux, Marie
[UCL]
Poncin, Ingrid
[UCL]
Un des enjeux majeurs des marques est d’offrir une expérience incroyable à leurs clients afin d’obtenir un sérieux avantage compétitif. Par exemple, la personnalisation des sites web est un moyen utilisé par les entreprises afin d’améliorer l’expérience individuelle de chaque internaute. En effet, elle permet aux marques de proposer à un individu spécifique des contenus (sur des produits, des services) qui sont intéressants pour lui. Pour ce faire, l’entreprise a besoin de ses données personnelles. Aujourd’hui, nous sommes tout le temps confrontés, dès la page d’accueil sur les sites web, à des messages de transparence concernant l’utilisation de nos données personnelles par les entreprises. Notre problématique de recherche est la suivante : « personnalisation web : impact des messages de transparence ». Afin de répondre à cette question, nous avons procédé en trois parties. Dans la première partie, nous abordons les différentes littératures existantes sur l’expérience du consommateur, la personnalisation et la transparence. Dans la deuxième partie qui correspond à la recherche empirique de ce mémoire, nous avons réalisé une étude qualitative. Ensuite, sur base de notre revue de la littérature et de notre étude qualitative, nous avons élaboré nos hypothèses de recherche. Pour finir, nous avons évoqué notre méthodologie. Dans la troisième partie de ce mémoire, nous avons analysé les résultats obtenus. Nos résultats montrent que nous constatons qu’il existe des interactions entre nos deux effets principaux, à savoir, (1) personnalisation versus pas de personnalisation et (2) message court versus message long de transparence. Contrairement à ce que nous avions prédit, la situation la plus efficace étant un site personnalisé avec un message court ou long de transparence. En effet, les répondants face à un site personnalisé ont une attitude et des intentions comportementales plus positives par rapport à un site web non personnalisé. En revanche, les répondants qui sont face à un message court n’ont pas d’attitude envers la marque et d’intentions comportementales plus positives que ceux en face d’un long message. Par conséquent, la longueur du message n’a pas d’importance. Néanmoins, nos résultats prouvent que la transparence est importante car elle influence positivement l’attitude et les intentions comportementales.


Bibliographic reference |
Deveux, Marie. Personnalisation web : Impact des messages de transparence. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Poncin, Ingrid. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22947 |