Pirard, Céline
[UCL]
De Smet, Anne
[UCL]
Ce mémoire porte sur la traduction partielle et commentée du livre « La escuela contra el mundo. El optimismo es posible » de Gregorio Luri. Il se divise en trois parties : l’introduction, la traduction et les commentaires. En première partie, l’introduction aborde le concept de ludification dans l’enseignement et plus particulièrement en classes de langue. La seconde partie consiste en la traduction de l’espagnol vers le français de cinquante pages de l’ouvrage, traitant des problématiques de l’enseignement espagnol. Gregorio Luri analyse et critique le système scolaire espagnol tout en restant optimiste et en présentant une série de solutions déjà mises en place à travers le monde. La troisième partie est consacrée aux commentaires liés à cette traduction, aux difficultés rencontrées et à la justification des choix du traducteur. Cette dernière partie est agrémentée d’exemples.


Bibliographic reference |
Pirard, Céline. La escuela contra el mundo : el optimismo es posible de Gregorio Luri : traduction partielle et commentée. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : De Smet, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22824 |