Braun, Emilie
[UCL]
Auquier, Bauduin
[UCL]
Le monde ne cesse d’évoluer de plus en plus rapidement. Au cœur de ces multiples transformations qui affectent notre société se trouve la notion de connaissance. En effet, actuellement « savoir » est devenu un enjeu et cela a très bien été compris par les entreprises. Ainsi, de plus en plus d’entre elles cherchent à s’adapter en devenant des entreprises apprenantes. Une entreprise apprenante est, selon Fillol (2006, p. 8), une organisation « centrée sur la création, l’acquisition et le maintien de ses compétences et connaissances afin de s’adapter à l’environnement. Elle est constituée d’un ensemble d’acteurs qui interagissent et coopèrent pour assurer les processus d’apprentissage ». Toujours selon le même auteur celle-ci se caractérise par six principes : trois principes fondateurs responsables de son émergence et trois principes catalyseurs responsables de son développement. King (2001, cité dans Fillol, 2006) ajoute à cela que des outils de gestion, tels que des groupes de parole, peuvent aider à devenir une organisation apprenante. Depuis quelques temps, on voit justement apparaître au sein des entreprises des comités ayant pour vocation de remettre en cause la stratégie de l’organisation. Ceux-ci se dénomment « Shadow Comex ». Sur base de cela nous nous sommes alors posés la question de recherche suivante : « Comment un comité consultatif « Shadow Comex » composé exclusivement de jeunes de moins de 30 ans peut-il participer à l’émergence et au développement d’une entreprise apprenante ? ». Ce questionnement nous paraît intéressant, car à notre connaissance très peu d’études ont été réalisées sur ce type de comité. Ainsi cette recherche a pour but de saisir les caractéristiques du « Shadow Comex » et de savoir s’il est capable d’épauler l’émergence et le développement de l’entreprise apprenante. Pour cela notre méthode de recherche sera abductive et notre récolte de données se fera de manière qualitative via des entretiens. Ceux-ci auront lieu tantôt avec le « Shadow Comex » ou des collaborateurs de la RTBF, tantôt avec des membres de « Shadow Comex » plus expérimentés. Les principaux résultats soulignent qu’un comité consultatif composé strictement de jeunes de moins de 30 ans peut participer à l’émergence de l’entreprise apprenante lorsque celui-ci se voit confier la mission de construire des projets. De plus, ce même comité est partiellement apte à participer au développement de l’entreprise apprenante lorsque ce dernier est mis en place à l’initiative de la direction et qu’il entretient de bons rapports avec celle-ci. Il n’est qu’en partie capable de participer au développement de l’organisation apprenante car l’instauration d’un « Shadow Comex » n’a aucune influence sur la structure de l’organisation dû à son caractère consultatif.


Bibliographic reference |
Braun, Emilie. Comment un comité consultatif « Shadow Comex » peut-il participer à l’émergence et au développement d’une entreprise apprenante ? Le cas de la RTBF dans un contexte de transformation. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Auquier, Bauduin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22304 |