Castra, Marie
[UCL]
Lochy, Aliette
[UCL]
van de Walle de Ghelcke, Alice
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est d’explorer le lien entre les performances sensorimotrices et de lecture chez le jeune enfant. L’étude a porté sur 44 enfants, âgés en moyenne de 6 ans et 6 mois. Des analyses statistiques ont été réalisées sur une série de tests moteurs, de tests évaluant les performances en lecture, aux prérequis à la lecture ainsi que le fonctionnement général. Les résultats de ces analyses ont permis de montrer que les performances sensorimotrices à l’épreuve tenir sur un pied, dans les conditions yeux ouverts et yeux fermés, varient significativement d’un groupe de lecture à l’autre (constitués sur base des performances en lecture). Ils ont également mis en évidence qu’il n’y avait pas de lien entre les performances sensorimotrices en équilibre et en coordination et l’appartenance à un groupe de lecture. Des études complémentaires sont nécessaires afin de mieux comprendre la nature du lien entre performances sensorimotrices et de lecture.


Bibliographic reference |
Castra, Marie. Étude du lien entre les performances sensorimotrices et de lecture chez le jeune enfant. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Lochy, Aliette ; van de Walle de Ghelcke, Alice. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:22301 |