Lamberts, Xavier
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
La visée de ce travail est double. Il s’agit, d’une part, de dévoiler les images de la femme véhiculées dans le rap français depuis les années 1990 et, d’autre part, d’analyser celles-ci au regard des différents types de sexisme (traditionnel, hostile et bienveillant), tout en prenant en compte les codes esthétiques propres à cet art. Pour ce faire, nous avons, dans un premier temps, sélectionné quinze albums phares du rap français de ces trente dernières années, en prenant soin de représenter l’hétérogénéité de ce genre musical, particulièrement croissante depuis 2010. Dans un second temps, nous avons confectionné une grille d’analyse permettant de traiter l’information relative aux cinq-cent-vingt-neuf personnages féminins présents dans les paroles des deux-cent-trente-deux chansons de notre corpus. Ainsi, pour chaque personnage féminin, nous avons relevé les dénominations utilisées pour désigner ce dernier, le rôle qu’il endossait et son profil. De cette analyse, se sont dégagées trois images principales de la femme, chacune intimement liée à un rôle : la partenaire sexuelle, la partenaire amoureuse et la mère.
Bibliographic reference |
Lamberts, Xavier. Du sexisme dans le rap : Analyse de l'image de la femme dans le rap français de 1990 à nos jours. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:21353 |