Krings, Audrey
[UCL]
Blairy, Sylvie
[UCL]
L’évaluation de nos activités thérapeutiques à l’aide de méthodes appropriées fait parties de nos obligations. Cette évaluation ne peut se limiter à nos impressions cliniques influencées par différents biais cognitifs dont le biais de confirmation de nos croyances. Le design pré-post intervention est souvent utilisé mais il ne permet pas de contrôler la variabilité intra-individuelle des mesures ciblées ou encore de se positionner par rapport à la spécificité de l’intervention proposée. Une alternative à ce design est la mise en place de lignes de base multiples. L’objectif du présent mémoire est d’introduire les concepts théoriques liés à ces lignes de base multiples afin d’aider le clinicien à utiliser ce design dans sa pratique clinique. Cette méthode est ensuite illustrée sur base d’une étude de cas.


Bibliographic reference |
Krings, Audrey. Utilisation de lignes de base multiples pour évaluer les effets d’une intervention thérapeutique. Présentation et illustration de la méthode sur base d’une étude de cas.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Blairy, Sylvie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19775 |