Dikuta, Olivier
[UCL]
Aubin, David
[UCL]
La Région de Bruxelles-Capitale manque aux obligations de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe. Le secteur automobile est le principal émetteur de pollutants atmosphériques dans la Région, dès lors c'est à ce niveau qu'il est nécessaire d'agir. Le système institutionnel belge octroie des compétences de mobilité aux différentes Régions et à l'État fédéral. Ce dernier détient des compétences ferroviaires et en matière de voiture de société, véhicule roulant principalement au diesel, moteurs qui émet plus de polluant que les autres. Ce sont donc des leviers d'actions que la Région bruxelloise ne détient pas mais qui sont nécessaires dans la lutte contre la pollution de l'air. En effet, la Région de Bruxelles-Capitale, voit rentrer quotidiennement sur son territoire, des milliers de navetteurs avec leurs voitures de société qui contribuent à la congestion de la Région. Une coordination est donc nécessaire entre les différentes régions et l'État fédéral pour proposer des alternatives aux citoyens. Seulement, à l'heure actuelle c'est plutôt chacun travaille de son côté, au risque de détériorer la situation. Ce n'est qu'au moment où la qualité de l'air sera considérée comme une priorité politique que des programmes d'action proportionnelle à la gravité du problème pourront être implémenter et permettront à la Région de Bruxelles-Capitale, de respecter la directive européenne ainsi que les normes de l'OMS.


Bibliographic reference |
Dikuta, Olivier. Comment expliquer le manquement de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de lutte contre la pollution de l'air ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Aubin, David. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19291 |