Gelders, Alice
[UCL]
DUFAYS, Frédéric
[UCL]
Le fonctionnement d’une coopérative repose sur le triple engagement de ses membres. En effet, leurs membres investissent dans la coopérative par l’achat de parts, ils ont un pouvoir décisionnel par leur vote aux assemblées générales, et ils participent en travaillant quelques heures par mois dans le magasin lié au projet. La coopérative garantit sa stabilité économique et l’exercice du pouvoir démocratique à travers la participation active de ses membres. Toutefois, le manque de compréhension des facteurs qui poussent les coopérateurs à s’impliquer et leur évolution est un obstacle majeur au développement des coopératives. Dans un tel contexte, notre objectif est d’étudier les motivations qui poussent certaines personnes à s’engager, ainsi que leurs attentes au moment de leur engagement. Par ailleurs, nous nous intéressons aux raisons qui les poussent à continuer à s’engager à long terme. La question de recherche qui en découle est la suivante : « Quelles sont les motivations et attentes des membres qui s’impliquent dans une coopérative de type “consommateurs” dans le secteur de la distribution ? » Ainsi, les responsables des coopératives pourront développer un programme de participation active qui satisfait les coopérateurs tout en soutenant les trois piliers fondateurs du principe coopératif. Étant donné que la littérature au sujet des motivations et attentes à s’engager en tant que coopérateur est rare, nous utilisons la recherche au sujet du bénévolat comme cadre théorique plus large de notre recherche. Dans la première partie de ce travail, notre revue de littérature commence par une analyse des motivations et attentes des bénévoles à commencer à s’impliquer en tant que bénévole, à travers The Theory of Planned Behaviour, le Volunteer Functions Inventory et le Systemic Quality of Life Model. L’évolution des motivations et attentes des bénévoles au cours de leur cycle de vie sera abordée dans le chapitre 2. La première partie met en évidence l’évolution des motivations entre le court terme et le long terme et distingue également les motivations et attentes des jeunes, des étudiants, des adultes en fin de carrière et des retraités. Dans la deuxième partie, notre étude qualitative se focalisera sur les motivations et attentes spécifiques des personnes qui s’engagent en tant que coopérateur. À cette fin, dix-huit entretiens ont été réalisés auprès de quatre coopératives de consommateurs dans le secteur alimentaire. Cette étude de terrain contribue à la recherche par ses apports majeurs, principalement en rapport avec les fonctions du VFI. Chez les coopérateurs, la fonction de valeur est supérieure aux autres fonctions du VFI, et, à ce titre, mérite une analyse plus fine de ses composantes. En outre, et d’après nos résultats, la fonction de compréhension consiste en deux éléments : la motivation initiale d’être acteur, et le changement dans les attentes concernant les apprentissages. La contribution principale de ce mémoire concerne la fonction sociale du VFI. Elle est importante pour de nombreux membres, tant sous la forme de motivation que d’attente, et ce, à différentes phases de leur engagement. Pour conclure, la troisième partie reprend les principales contributions théoriques et managériales. De nouvelles pistes de recherche y sont proposées.


Bibliographic reference |
Gelders, Alice. Motivations et attentes quant à l’implication dans une coopérative: le cas des consommateurs dans le secteur de la distribution. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : DUFAYS, Frédéric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:19031 |