Hagelstein, Marianne
[UCL]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Sheu, Ling-ling
[NCU]
Les concepts de cultures d’enseignement/d’apprentissage (CE/A) ont fait leur apparition dans le domaine de la didactique du FLE au début des années 2000, dans l’optique de permettre un enseignement plus contextualisé. Cela implique, comme le disent Chiss et Circurel (in Beacco, Chiss, Circurel & Véronique, 2005 : 5-6), la nécessité d’une description des contextes et des pratiques d’apprentissage rigoureuse et objective. Notre travail interroge ces notions théoriques en abordant le cas plus spécifiques des apprenants taïwanais de FLE. Ceux-ci sont généralement considérés comme faisant partie de l’ensemble culturel sinophone, qui se distingue dans la littérature par des CE/A très marquées. Notre travail propose de reconsidérer, tout d’abord, la relation de l’apprenant taïwanais avec le « monde chinois » ; ensuite, nous proposons un retour sur les définitions et applications des CE/A dans le domaine de la didactique des langues. Notre recherche examine par ailleurs l’entreprise descriptive qui découle de cette perspective théorique : ainsi, les tableaux dressés des différents aspects des CE/A sinophones sont-ils pertinents pour caractériser les étudiants taïwanais de FLE à l’université ? Nous tâchons d’ouvrir des pistes de réflexion au moyen de la méthodologie des entretiens semi-directifs, qui traite de la perception subjective des apprenants.


Bibliographic reference |
Hagelstein, Marianne. Pertinence et implications des cultures d'enseignement / cultures d'apprentissage : le cas des étudiants universitaires taïwanais en classe de FLE. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Lucchini, Silvia ; Sheu, Ling-ling. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18880 |