Detavernier, Déborah
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est d’interroger la place laissée à l’étude de la femme en tant que thème mais également en tant qu’auteure au sein du cours de français au troisième degré du secondaire. Dans cette perspective, nous avons, dans un premier temps, dressé un tableau général de la place de la femme dans l’Histoire. Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à ce que les programmes et autres textes légaux avaient comme point de vue sur la question. Dans un troisième temps, nous avons analysé deux générations de manuels car ces outils accompagnent souvent les élèves durant leur cursus scolaire; de ce fait, il nous semblait important d’étudier la place accordée aux auteures et à l’étude de la femme au sein des œuvres dans ces outils. Afin d’avoir un point de vue concret sur notre objet de recherche, nous avons interrogé une trentaine d’enseignants qui nous ont fait part de leurs pratiques en classe. Pour terminer, nous avons construit trois séquences qui mettent en avant les luttes féministes et les œuvres qui les soutiennent.


Bibliographic reference |
Detavernier, Déborah. La place de la femme dans l'enseignement de la littérature au troisième degré du secondaire : réflexions et pistes didactiques. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18838 |