Thils, Delphine
[UCL]
Speybroeck, Niko
[UCL]
Par Thils Delphine – Titre : Les zoonoses en Belgique : analyse des connaissances des étudiants médecins, vétérinaires, et en santé publique – Professeur Niko Speybroeck – Session de juin, année 2018-2019 RÉSUMÉ : CONTEXTE : Les zoonoses sont nombreuses, et pourtant, ces dernières sont souvent méconnues de la population et sous-estimées quant à l’impact qu’elles peuvent engendrer au niveau de la santé publique. L’objectif principal de cette recherche est d’évaluer, par le biais d’un questionnaire, les connaissances des étudiants de master en médecine, en sciences vétérinaires et en sciences de la santé publique. MÉTHODE : La collecte des données s’est déroulée du 11 au 29 mars 2019 dans des auditoires de deux universités belges (UCL et ULG). Les données ont été recueillies par l’intermédiaire d’un questionnaire anonyme à l’intention des étudiants des professions médicales ciblées dans l’étude. Une méthode d'échantillonnage aléatoire a été utilisée. Au total, 142 questionnaires ont été retenus : 51 pour les vétérinaires, 51 pour les médecins et 40 en santé publique. Les données ont été analysées à l’aide du programme IBM SPSS Statistics 25 et R commander. RÉSULTATS : Il y a une association significative entre le type d’étude et la connaissance du mot « zoonose » (p-valeur<0.05). Les connaissances des étudiants vétérinaires et des médecins sont plus élevées que le groupe des étudiants en santé publique (p-valeur <0.05). Le groupe des vétérinaires se démarque également pour les différents scores évalués (score de connaissance, de transmission et de définition) avec des connaissances plus élevées que les deux autres groupes. Par ailleurs, parmi les 13 zoonoses proposées dans le présent travail, certaines sont plus connues (comme la rage) que d’autres (la tularémie par exemple). Enfin, des profils de comportements et des profils quant aux mesures que les étudiants réaliseraient pour faire face aux zoonoses ont également pu être constatés grâce à des analyses factorielles de correspondances. CONCLUSION : Cette étude montre qu’il y a un manque de connaissances pour le groupe de santé publique, et qu’une amélioration peut être réalisée quant à leur formation. D’autre part, certaines zoonoses sont plus connues que d’autres, bien que certaines soient dangereuses pour la santé publique.


Bibliographic reference |
Thils, Delphine. Les zoonoses en Belgique : analyse des connaissances des étudiants médecins, vétérinaires, et en santé publique. Faculté de santé publique, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Speybroeck, Niko. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18631 |