Deslandes, Julie
[UCL]
Coulombe, Jessie
[UCL]
Renders, Anne
[UCL]
Objectif: La majorité des enfants atteints de paralysie cérébrale présente des déficits moteurs, d’où l’importance d’une rééducation optimale. Le soutien du poids du corps a déjà prouvé son efficacité sur la rééducation à la marche, mais les bénéfices apportés par les dispositifs robotiques restent encore incertains. Le but de cette revue est d’analyser les effets de la robotique sur la marche chez les enfants et adolescents paralysés cérébraux. Méthode: Une recherche documentaire a été réalisée sur quatre bases de données: Pubmed, Scopus, PEDro et Cochrane. Six essais randomisés contrôlés et six études de qualité inférieure parus ces dix dernières années ont été retenus selon les critères PICO. La synthèse qualitative de ces 12 articles a été réalisée selon les directives PRISMA. Résultats: Les scores des tests évaluant les activités ont connu des améliorations significatives dans la plupart des études, suite à une rééducation robotisée. D’autres paramètres ont été améliorés mais de façon plus hétérogène. Conclusion: Les dispositifs robotisés pourraient présenter des bénéfices sur la rééducation de la marche chez les sujets atteints de PC. Cependant, ces avantages restent incertains dû aux variabilités et à la qualité des études. Des études supplémentaires sont nécessaires afin de déterminer le réel impact de la robotique et son protocole optimal.


Bibliographic reference |
Deslandes, Julie ; Coulombe, Jessie. Les effets de la robotique sur la rééducation de la marche chez l’enfant et l’adolescent atteints de paralysie cérébrale.. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Renders, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18299 |