Nève de Mévergnies, Orléane
[UCL]
De Borman, Laetitia
[UCL]
Bleyenheuft, Yannick
[UCL]
Saussez, Geoffroy
[UCL]
CONTEXTE : Les enfants atteints de paralysie cérébrale (PC) unilatérale présentent des troubles moteurs mais aussi de sensibilité – avec un lien démontré entre les fonctions tactiles et les capacités manuelles dans la vie quotidienne. Des thérapies motrices intensives uni- ou bimanuelles ont déjà montré leur efficacité mais peu de thérapies se focalisent sur l’amélioration de la fonction tactile. BUT : Observer les changements sur la fonction tactile chez des enfant avec une PC unilatérale suite à une thérapie bimanuelle intensive incluant ou non la manipulation d’objets spécifiques à la rééducation de la sensibilité. METHODE : 49 enfants atteints de PC unilatérale ont participé à un stage de 90h de thérapie bimanuelle intensive. Ils ont été randomisés en 2 groupes : groupe traitement, 8 heures de thérapie avec du matériel de rééducation tactile inclues dans les 90h ; groupe contrôle, 90h de thérapie bimanuelle intensive. Des tests sensitifs de stéréognosie (Cooper test & Cooper-16) et de discrimination spatiale (Grating Orientation Task) et des tests moteurs (Box and Blocks Test & Jebsen-Taylor Test of Hand Function) ont été réalisés à 3 temps : avant, après et 4 mois après le stage. RESULTATS : Aucune amélioration n’a pu être montrée pour la discrimination spatiale. Pour la stéréognosie, seul le Cooper-16 a pu montrer une amélioration significative après le stage mais sans différence entre les deux groupes. Les deux groupes ont montré des améliorations similaires et significatives aux tests moteurs. CONCLUSION : L’inclusion de huit heures de manipulation de matériel spécifique à la rééducation de la sensibilité dans les nonante heures de prise en charge bimanuelle intensive n’a pas permis d’améliorer significativement la fonction tactile des enfants atteints de PC unilatérale.


Bibliographic reference |
Nève de Mévergnies, Orléane ; De Borman, Laetitia. Changements de la fonction tactile observés après rééducation bimanuelle intensive avec ou sans environnement tactile enrichi chez des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2019. Prom. : Bleyenheuft, Yannick. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:18294 |