Tran, Thanh-Son
[UCL]
Arts, Tony
[UCL]
(fre)
Dans le domaine de la turbomachine, un des plus grands défis de ces dernières années est de réduire les coûts de production, les coûts d’entretien et le poids des turboréacteurs. L’idéologie adoptée est de diminuer le nombre d’aubes utilisées, tout en gardant voire même en augmentant la puissance de l’engin, et en limitant au maximum les pertes de rendement. L’industrie s’intéresse dès lors aux aubes à haute portance qui peuvent extraire plus de travail que les aubes traditionnelles au dépend d’un important gradient de pression adverse sur l’extrados. À 10 000 mètres d’altitude, ces aubes peuvent subir des phénomènes néfastes due à la diminution du nombre de Reynolds. L’étude se porte ainsi sur le comportement de ces aubes à haute portance de turbine basse pression dans ces conditions, et plus particulièrement sur l’influence de l’épaisseur du bord de fuite sur les performances aérodynamiques. Trois aubes à haute portance d’épaisseur de bord de fuite différentes sont soumises à des écoulements ayant un nombre de Reynolds, basé sur la corde, entre 50 000 et 250 000. Un générateur de sillage est utilisé afin de simuler l’effet d’un rotor dans une turbine. Une grande importance est accordée à l’analyse des mesures obtenus à travers la vision d’un expérimentateur.
(eng)
One of the biggest challenges in turbomachinery is to reduce the production cost, the maintenance cost and the weight of the turbojet engine. The adopted ideology is to decrease the number of the blades while having the same, or better, capabilities. The industry has chosen the very high lift blades which can extract more work by paying the price of a strong adverse pressure gradient on the suction side. At cruise altitude, theses blades can be affected by the diminution the Reynolds number. This study focuses on the performance of the very high lift blade of low pressure turbine under those conditions, and it will also focus on the influence of the trailing edge thickness. Three types of very high lift blade of different trailing edge thickness will be submitted to multiple flows with a Reynolds number, based on the chord, ranging between 50 000 and 250 000. A wake generator is used to simulate the rotor part of the turbine. A big focus will be put on the analysis of the obtained measures from the point of view of an experimenter.


Bibliographic reference |
Tran, Thanh-Son. Influence de l’épaisseur du bord de fuite sur les performances aérodynamiques d’une aube de turbine basse pression. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Arts, Tony. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16936 |