Biatour, Antoine
[UCL]
Roginsky, Sandrine
[UCL]
Depuis toujours, la communication constitue une composante importante et prioritaire de l’activité politique. Un élu local se doit d’informer ses citoyens sur l’action qu’il mène afin d’assumer la confiance placée en lui. Avec l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux numériques, cette communication politique a évolué et progressé. Les communes se montrent de plus en plus favorables à développer des stratégies de communication sur ces supports afin de se rapprocher le plus possible de la population. Les citoyens deviennent des acteurs majeurs de ce nouvel espace public avec une participation et une collaboration renforcées grâce à des échanges et des processus de réaction plus rapides. Les élus locaux, avec ou sans l’aide de collaborateurs, tentent de professionnaliser ces nouveaux outils de la même manière que les supports de communication « traditionnels ». Enfin, il est également à noter que la communication politique locale s’est adaptée aux réseaux sociaux numériques en période électorale. Les bourgmestres investissent la toile en créant du contenu visant à améliorer leur notoriété.


Bibliographic reference |
Biatour, Antoine. Analyse de l'influence des réseaux sociaux numériques sur la communication politique des élus locaux. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Roginsky, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16456 |