Gribomont, Marguerite
[UCL]
Macaux, Hélène
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Riga, Audrey
[UCL]
Les notions de fonctions cognitives et apprentissage moteur sont répandues dans la littérature scientifique. Le lien entre ces deux capacités quant à lui n’a que récemment été investigué. Dans cet ouvrage, nous exposons une étude empirique qui tend à vérifier ce lien lors des premières minutes de cet apprentissage. Cette étude est réalisée sur une population adulte sans troubles cognitifs, ni lésions cérébrales. Elle fut effectuée au sein du CHU UCL Namur. Pour constater la véracité de ce lien, nous avons ciblé plusieurs fonctions cognitives, sélectionnées sur base de la revue de la littérature. Celles-ci sont expliquées et décrites dans la partie théorique. Il en va de même concernant les différents types et phases d’apprentissage. Ainsi, des séances types ont été dispensées aux participants volontaires durant un laps de temps défini. Grâce à un travail d’analyse des différents tests neuropsychologiques et des tâches d’apprentissage, nous avons fait diverses observations et interprétations. Nous avons souligné une corrélation entre la mémoire de travail visuo-spatiale et les premières minutes de l’apprentissage moteur et pouvons supposer, dans ce cadre, l’impact du lien existant.
Bibliographic reference |
Gribomont, Marguerite ; Macaux, Hélène. Le rôle des fonctions cognitives dans l’apprentissage moteur chez un sujet sain. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Edwards, Martin ; Riga, Audrey. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:16438 |