Mertens, Sophie
[UCL]
de Moerloose, Chantal
[UCL]
Conçu et développé par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2015, le MicroMasters est un programme d’apprentissage en ligne proposé sur la plateforme edX regroupant plusieurs MOOCs (Massive Open Online Courses) d’un domaine spécifique. Ce programme délivre, sous certaines conditions, un certificat pouvant être valorisé par des crédits dans un programme diplômant d’une université. En janvier 2017, l’Université catholique de Louvain, à travers le projet Louvain moocXperience, a lancé deux MicroMasters : le MicroMasters en Management et International Law MicroMasters. L’objectif de ce mémoire est d’analyser la première année du MicroMasters edX en Management (2017) en décrivant le profil spécifique des participants, leurs connaissances sur ce MicroMasters, leurs motivations à s’y inscrire ainsi que leur satisfaction et leur réussite à celui-ci. Afin d’atteindre cet objectif, nous avons, dans un premier temps, réalisé une revue de la littérature abordant les notions de MOOC et de MicroMasters, et mettant en évidence le profil des participants à un MOOC, leurs motivations à s’y inscrire, leur réussite et les facteurs influençant leur engagement, leur rétention et leur réussite à un MOOC. Sur base de cette revue de la littérature, nous avons émis des hypothèses. Nous avons ensuite adopté une recherche quantitative pour tester ces hypothèses. Nous avons réalisé et envoyé par courriel depuis le logiciel LimeSurvey des questionnaires aux apprenants actifs (ayant obtenu une note finale au MOOC d’au moins 1 %) des six MOOCs du MicroMasters en Management en 2017. Nous avons analysé, à l’aide du logiciel de statistiques SPSS, les bases de données concernant le profil et les notes obtenues des apprenants des six MOOCs du MicroMasters en Management en 2017 disponibles sur la plateforme edX ainsi que les réponses des apprenants aux questionnaires. Sur base des tests statistiques réalisés, nous concluons que le profil des apprenants actifs du MicroMasters en Management en 2017 n’est pas spécifique à celui-ci. Cependant, il diffère de la moyenne des apprenants des MOOCs mondiaux par le genre (pourcentage d’hommes inscrits inférieur à la moyenne), le lieu de résidence (majorité de pays francophones), l’expérience vis-à-vis des MOOCs (supérieure), l’expertise dans le sujet du MOOC (inférieure) et le taux de réussite (supérieur). Nous concluons également que le mode d’inscription des apprenants actifs à un MOOC du MicroMasters en Management en 2017 varie en fonction de leur profil. Les connaissances des apprenants actifs sur le MicroMasters en Management sont relativement faibles, de même que la proportion d’apprenants actifs ayant l’intention d’obtenir le certificat edX de MicroMasters en Management (14.4 %) ainsi que la proportion d’apprenants actifs ayant l’intention de venir poursuivre un master à la Louvain School of Management après avoir obtenu ce certificat (14.1 %). Quant aux motivations des apprenants actifs à s’inscrire à au moins un MOOC du MicroMasters en Management en 2017, nous notons des niveaux élevés en ce qui concerne la valeur intrinsèque et l’utilité perçue de la tâche ainsi que la perception de compétence. Le coût perçu et l’importance perçue de la tâche, la motivation extrinsèque et la motivation de prestige sont à un niveau moyen. La motivation sociale à s’inscrire est faible. Ces motivations varient en fonction du profil des apprenants. Les apprenants actifs des six MOOCs du MicroMasters en Management en 2017 ont un degré de satisfaction globale et de sentiment de réussite élevés vis-à-vis des six MOOCs de ce MicroMasters. La satisfaction globale, le sentiment de réussite et la réussite de ces apprenants varient en fonction de leur profil et de leur intention de participation à un de ces MOOCs. Nous avons également identifié quelques prédicteurs de cette satisfaction globale, de ce sentiment de réussite et de cette réussite. La valeur intrinsèque, l’utilité perçue de la tâche et la perception de compétence des apprenants actifs à s’inscrire à un MOOC du MicroMasters en Management en 2017 impactent positivement leur satisfaction globale vis-à-vis de ce MOOC. Alors que le coût perçu de la tâche et la motivation de prestige à s’inscrire à un de ces MOOCs impactent négativement leur satisfaction globale. La valeur intrinsèque, l’importance perçue de la tâche et la perception de compétence des apprenants actifs à s’inscrire à un MOOC du MicroMasters en Management en 2017 impactent positivement leur sentiment de réussite vis-à-vis de ce MOOC. Alors que le coût perçu de la tâche et la motivation extrinsèque impactent négativement leur sentiment de réussite. L’importance perçue de la tâche des apprenants actifs à s’inscrire à un MOOC du MicroMasters en Management en 2017 impacte positivement leur réussite à ce MOOC. Alors que le coût perçu de la tâche et la motivation extrinsèque impactent négativement leur réussite à ce MOOC. Nous avons conclu ce mémoire en présentant les résultats pertinents des analyses et les limites rencontrées ainsi qu’en proposant quelques pistes à explorer dans le futur.
Bibliographic reference |
Mertens, Sophie. Les motivations, la satisfaction et le profil spécifique des participants aux six MOOCs du MicroMasters en Management en 2017 réalisé par la Louvain School of Management sur la plateforme edX. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : de Moerloose, Chantal. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:15009 |