Dasnois, Delphine
[UCL]
Camerman, Julie
[UCL]
Le sujet de notre travail porte sur la formation en alternance. La question qui a guidé notre recherche est la suivante : « Quels sont les facteurs de succès dans l’implémentation d’un processus de formation en alternance dans une entreprise de construction ? » Nous avons débuté notre recherche en présentant la problématique de la formation en alternance. Dans cette partie, nous nous sommes attardés sur la définition et le contexte d’émergence, d’évolution et d’ancrage de la formation en alternance. Nous avons vu que le processus de formation en alternance repose sur l’articulation entre une formation « théorique » dans un centre de formation et une pratique professionnelle réalisée en entreprise. Ensuite, nous avons énuméré et développé les différents éléments clés de la formation en alternance. Ceux-ci sont multiples : la présence de différents acteurs (tuteurs, apprentis, supérieurs hiérarchiques, formateurs scolaires), la convention de formation, le référentiel de compétences, l’accueil et la supervision. Enfin, nous avons énoncé les apports et les limites de ce type de formation. Dans un second temps, nous avons confronté cette revue de la littérature à un cas pratique : l’entreprise de construction Thomas & Piron. Pour cela, nous avons défini une méthodologie afin d’analyser notre problématique. Celle-ci repose sur une démarche qualitative. Pour ce faire, onze entretiens auprès des acteurs de la formation en alternance chez Thomas & Piron ont été réalisés. Nous avons ensuite traité ces données et mis en évidence des dysfonctionnements dans l’application de ce processus de formation. De fait, seulement deux apprentis sur dix terminent leur formation en alternance. Nous avons appris que les professeurs scolaires ne communiquaient pas avec les acteurs de terrain. Cela engendre un décalage entre les compétences enseignées dans certains établissements de formation et les applications réelles sur le terrain. Un autre dysfonctionnement est la présence modérée du référentiel de compétences. Tous les acteurs impliqués dans le processus de formation en alternance ne possèdent pas cet outil. Le dernier problème perçu dans l’application des éléments clés de la formation en alternance est le manque d’intervention des acteurs de l’entreprise dans la réussite du parcours scolaire des apprenants. De plus, la partie empirique a également mis en évidence un autre élément venant expliquer le faible taux de succès de la formation en alternance : celui du choix de la filière d’apprentissage par dépit.


Bibliographic reference |
Dasnois, Delphine. Les facteurs de succès dans l’implémentation d'un processus de formation en alternance dans le domaine de la construction. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Camerman, Julie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:14034 |