Meert, Louise
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Lacroix, Emilie
[UCL]
Dans la pratique clinique, peu de tests sont proposés pour les personnes sourdes et malentendantes, et l’utilisation de tests classiques ne permet pas de fournir une interprétation pertinente des résultats. Pourtant, les enfants sourds ont un fonctionnement différent des enfants normo-entendants et il est essentiel d’utiliser des tests adaptés à leur fonctionnement. De même qu’il semble intéressant de recourir à l’informatisation de tests. Dans cette étude, nous nous intéressons à un nouvel outil, la batterie informatisée VSAD, qui a pour objectif l’évaluation des habiletés visuo-spatiale des enfants sourds ou malentendants de 4 à 18 ans. Cette batterie s’intéresse particulièrement au développement des capacités visuo-spatiales des enfants sourds parce qu’elles jouent un rôle essentiel dans leur interaction avec l’environnement. L’objectif de ce mémoire est d’étudier la validité et la fiabilité de cette nouvelle batterie informatisée VSAD sur une population normo-entendante d’enfants de 5 à 16 ans. Nous nous intéressons également à l’évolution des performances aux différentes tâches en fonction de l’âge des participants. Les résultats nous amènent à confirmer plusieurs points. D’abord, que les caractéristiques psychométriques des tests de la batterie VSAD semblent s’accorder sur plusieurs points aux caractéristiques des tests visuo-spatiaux classiques, autrement dit, sur la validité, tout en assurant une fiabilité des résultats. Dès lors, la batterie VSAD apparait comme une alternative simple, rapide, fiable et propose un support interactif adapté à une population sourde.
Bibliographic reference |
Meert, Louise. Normalisation et validation des données de la nouvelle batterie informatisée « Visuo Spatial Abilities in Deafness » (VSAD) sur une population normo-entendante. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2018. Prom. : Edwards, Martin ; Lacroix, Emilie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:13228 |