Villette, Florence
[UCL]
Brodkom, Frederic
[Université catholique de Louvain]
De nos jours, les bibliothèques doivent faire face à de nombreux défis si elles veulent continuer à exister et à apparaitre comme modernes et utiles aux yeux des étudiants, des chercheurs et de tous les usagers potentiels de la population. Face à la montée grandissante de l’ère du digital, il convient à ce qu’elles soignent leur stratégie de communication en ayant recours aux dernières technologies pour séduire de nouveau public et fidéliser les usagers. Le présent mémoire-projet présente ainsi la réalisation d’un outil numérique, dont la finalité est de valoriser les nouvelles acquisitions des bibliothèques universitaires auprès de ses publics. Dans le cas de la Bibliothèque des sciences et technologies – Learning center (BST) de l’Université catholique de Louvain(UCL) à laquelle s’applique ce mémoire, la solution du blog fut jugée la plus pertinente. Il s’agit ici de présenter les travaux entrepris pour définir la stratégie de communication des nouveautés de cette bibliothèque qui ont amené au choix de cet outil. La première partie dresse d’abord un état des lieux de la gestion des monographies en BST, et propose une analyse des forces et faiblesses de la manière actuelle dont est effectuée la transmission d’information autour des nouvelles acquisitions de la BST. Les bibliothèques de l’UCL font également l’objet de cette analyse dans la mesure où la BST s’insère dans ce paysage. La seconde partie se concentre sur le projet d’amélioration de l’information donnée aux usagers quant aux nouveautés disponibles à la BST. Un tour d’horizon des méthodes employées par d’autres bibliothèques universitaires est effectué afin de tenir compte de l’expérience vécue de certaines d’entre elles. Dans le but de définir un outil focalisé sur les besoins de la BST et des usagers, le présent écrit propose aussi une analyse des publics potentiels et la place du projet est déterminée parmi les activités des bibliothèques. La troisième et dernière partie est dédiée à la création, la diffusion et l’évaluation du blog des nouveautés de la BST. Elle explique le choix d’un tel outil, puis son développement qui a conduit à la mise en place du blog uclbst.wordpress.com. Elle fait état de la stratégie de communication entreprise autour du blog pour sa popularisation, et propose une première évaluation des résultats de sa fréquentation. Cet outil a été conçu dans le contexte de la BST afin de répondre à ses besoins spécifiques et aux attentes des usagers. Le présent mémoire-projet démontre des analyses terrains effectuées pour ce choix et s’appuie également sur des études et publications d’ouvrages spécialisés.


Bibliographic reference |
Villette, Florence. Bonnes pratiques en matière d'information des nouvelles acquisitions en bibliothèque universitaire - Application au cas de la BST. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Brodkom, Frederic. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12334 |