Bulens, Emilie
[UCL]
Charlier, Joséphine
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
Gaudissart, Cédric
[UCL]
La pression de performance (PP) désigne une envie anxieuse d’atteindre une bonne performance dans un contexte particulier. L’imagerie du mouvement (IM) désigne la pratique mentale consistant à s’imager en train de réaliser une tâche motrice particulière. Alors que la première est généralement associée à une baisse de performance, la seconde va souvent de pair avec une augmentation de celle-ci. Cette étude tente de répliquer ces résultats et d’investiguer l’interaction de ces deux facteurs sur les performances de putting au golf. Le mécanisme responsable de la baisse de performance serait l’anxiété. L’hypothèse posée est la suivante : l’induction de PP influencerait négativement les scores d’anxiété mesurés par le CSAI-2R et le niveau des fréquences cardiaques. Par conséquent, les performances au putting en golf se verraient négativement impactées. L’objectif est de vérifier que l’IM modifie positivement les performances. Quant à l’interaction entre les variables, l’hypothèse est que l’IM serait moins efficace sur les performances en situation avec PP par rapport à une situation sans PP. En condition de PP, la performance serait meilleure avec IM que sans IM. Quatorze personnes ont participé volontairement à l’expérience. Toutes étaient novices en golf. La performance en golf a été calculée par le programme LabView. Ce dernier donnait la distance entre la balle et le trou. Les participants ont été aléatoirement répartis en deux groupes : avec IM et sans IM. Chaque participant a participé à trois séances lors desquelles il a réalisé six blocs de vingt putts à deux mètres du trou. La première séance consistait en un apprentissage du putting au golf. Les deux séances suivantes étaient des séances avec manipulation expérimentale de la PP. Les résultats obtenus n’ont pas confirmé toutes les hypothèses posées précédemment. Des problèmes méthodologiques pourraient être responsables du manque de concordance avec la littérature. Chacun de ceux-ci sont détaillés dans ce travail et des améliorations pour contrer ces difficultés sont proposées.


Bibliographic reference |
Bulens, Emilie ; Charlier, Joséphine. Pression de performance et imagerie du mouvement : étude des effets sur la performance dans une tâche de golf chez des joueurs débutants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Edwards, Martin ; Gaudissart, Cédric. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12242 |