Dang, Thi Nguyet
[UCL]
VU, Van Dai
[Université de Hanoï]
Lucchini, Silvia
[UCL]
Selon les résultats de nos enquêtes, et l’avis de la plupart des apprenants vietnamiens, notamment les élèves à l’école secondaire Doan Thi Diem, Hanoï, la compétence scripturale en français langue étrangère (FLE) est plus difficile que les autres (CO, CE, EO) parce qu’elle exige non seulement des connaissances linguistiques, mais aussi d’autres connaissances (socio-culturelle, référentielle…). C’est pour cette raison que l’enseignement/apprentissage de cette compétence n’est pas simple. En effet, les apprenants vietnamiens ont souvent des difficultés dans la rédaction d’un texte en FLE en général et celle d’une lettre en particulier. Leurs productions contiennent des erreurs lexicales et grammaticales... Les causes sont nombreuses: insuffisance du volume horaire réservé à cette compétence, manque de connaissances de bases chez les apprenants, absence de l’auto-apprentissage chez eux, etc. En nous basant sur des difficultés et leur origine dans l’enseignement/apprentissage de la compétence scripturale en FLE, nous avons entrepris une recherche intitulée «Amélioration de la compétence scripturale en français langue étrangère chez les élèves de l’école secondaire au Vietnam.». Cette recherche a pour but de trouver des solutions didactiques pour aider les élèves à l’école secondaire à surmonter ces difficultés dans la rédaction d’une lettre personnelle en français.


Bibliographic reference |
Dang, Thi Nguyet. Amélioration de la compétence scripturale en français langue étrangère chez les élèves de l’école secondaire au Vietnam. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : VU, Van Dai ; Lucchini, Silvia. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:12183 |