Didone, Luca
[UCL]
Verhaegen, Philippe
[UCL]
Que ce soit à la télévision ou en ce qui concerne les pratiques d’un professeur, l’humour est souvent associé à l’éducation. C’est une pratique commune aussi bien à l’apprentissage formel qu’à celui non-formel qui a fréquemment suscité l’intérêt des chercheurs. Dans le cadre de ce mémoire, nous analysons l’utilisation de l’humour en tant qu’outil éducatif dans la spécificité du contexte audiovisuel. Afin d’inscrire cette recherche dans un cadre contemporain, ce travail s’intéresse à des médias caractéristiques d’une vision fluide, adaptable à plusieurs plateformes et dont il est possible de profiter à tout moment. Cette recherche se base donc sur l’analyse d’un corpus de capsules audiovisuelles disponibles gratuitement sur internet et qui ont pour but la transmission de connaissances. La revue de la littérature scientifique nous a permis de définir le concept d’acte d’énonciation humoristique. Successivement, l’attention est portée sur les aspects cognitifs, sur les implications éducatives et sur les aspects sémio-pragmatiques de l’humour, principalement à travers la théorie de l’incongruité et celles qui en découlent, et à travers la description de la situation de communication. Les cadres théoriques mobilisés ont servi à la conception d'une grille d’analyse qui, appliquée au corpus, a permis d’identifier des pratiques de communication éducatives d’humour audiovisuel.
Bibliographic reference |
Didone, Luca. L’humour comme stratégie éducative dans les médias audiovisuels. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Verhaegen, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11991 |