Stassin, Thomas
[UCL]
Marion, Philippe
[UCL]
L’objectif de ce mémoire consiste à comprendre comment le concurrent est stigmatisé dans la publicité. Cette dernière est un support important par lequel les entreprises passent dans le but de vendre. De plus, dans un univers où les marques deviennent de plus en plus nombreuses et par conséquent la concurrence plus accrue, il est intéressant de se pencher sur la manière dont la concurrence se retrouve dans les publicités tant au niveau européen qu’au niveau américain. Il existe une large différence dans les pratiques qui sera expliquée au travers d’une partie théorique. Dans un deuxième temps, la stigmatisation de la concurrence sera abordée par l’analyse de publicités comparatives audiovisuelles. Cette seconde partie permettra de répondre à la problématique : Une marque stigmatise t’-elle beaucoup plus ses concurrents dans les publicités comparatives américaines ? Dans le but de trouver une réponse pertinente à cette problématique, plusieurs indicateurs sémio-pragmatiques et sémantiques seront utilisés ainsi que l’analyse du ton du message.


Bibliographic reference |
Stassin, Thomas. La publicité comparative - En Europe et aux USA. La rivalité des marques au travers des publicités. Comment le concurrent est-il stigmatisé dans les publicités comparatives en Europe et aux USA ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Marion, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11883 |