Somogyi, Marion
[UCL]
Edwards, Martin
[UCL]
La simultagnosie et l’héminégligence sont deux troubles acquis de l’attention visuelle. Ces derniers surviennent la plupart du temps après un accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes de simultagnosie voient leur attention visuelle réduite à un seul objet à la fois, voire à une seule partie d’objet. Les personnes héminégligentes ont, quant à elles, leur champ attentionnel réduit de moitié, le plus souvent du côté controlatéral de la lésion. A l’heure actuelle, aucun test pouvant diagnostiquer ces deux troubles de manière concomitante n’a vu le jour. C’est ici l’objectif principal de notre mémoire, appliqué à une population d’enfants. Nous avons créé un test diagnostiquant ces deux troubles en nous basant sur la description de scènes statiques ainsi que la recherche de personnages particuliers. Nous avons pris le parti d’utiliser la nouvelle technologie de l’Eye tracking. Cette dernière nous permettant d’établir le pattern visuel type d’un enfant sain ainsi que celui d’un enfant ayant des troubles d’attention visuelle. Nous nous sommes également attardés sur la production orale des enfants afin de pouvoir établir le profil type d’un enfant contrôle ainsi que le profil d’enfants ayant des troubles d’attention visuelle. L’analyse des résultats quantitatifs a permis d’établir le profil type du pattern visuel d’un enfant contrôle, ce dernier étant hétérogène et s’axant vers la gauche des scènes. Au niveau de l’enfant ayant des troubles d’attention visuelle, son profil montre une exacerbation de la concentration du regard vers la gauche ainsi qu’un temps d’exploration visuelle plus important pour chaque région d’intérêts et chaque scène en comparaison aux enfants contrôles. Les résultats qualitatifs ont montré que les enfants contrôles décrivent les scènes de manière globale puis détaillée. Et les enfants ayant des troubles d’attention visuelle ont le même profil avec pour différence une pauvreté langagière au niveau des personnages et objets. Enfin, l’analyse globale de ces résultats a permis de démontrer que les deux patients ayant des troubles d’attention visuelle ne rentrent ni dans un diagnostic de simultagnosie ni d’héminégligence. La limite principale de notre test réside dans le fait de ne pas avoir testé des patients déjà atteints des deux troubles qui nous intéressent. Nous espérons qu’à l’avenir d’autres études seront menées en tenant compte de cette limite principale. La prochaine étape sera donc d’établir le profil type de personnes atteintes de simultagnosie et d’héminégligence.


Bibliographic reference |
Somogyi, Marion. Développement d'un nouveau test diagnostique de la simultagnosie et de l'héminégligence dans une population d'enfants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Edwards, Martin. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11815 |