Evrard, Francoise
[UCL]
Dubois, Michaël
[Faculté de psychologie et des sciences de l'education]
De nos jours, nous pouvons remarquer que le sport fait partie intégrante de notre société. L'augmentation fulgurante d'activités sportives organisées- telles que les joggings ou encore la variété des programmes proposés - incitent et favorisent la population à prendre part aux événements sportifs. Ainsi, les activités sportives se développent et s’étendent dans de nombreux domaines. Le monde professionnel en fait partie. L’intégration d’une offre sportive externe nommée « batirun » dans l’entreprise Eloy engendre différents comportements de la part des employés. Nous avons analysé les processus d’influence sociale pouvant s’exercer entre collègues et avec les supérieurs pour la participation à cette offre sportive. L’influence sociale comporte deux phénomènes : Le conformisme et la soumission à l’autorité. Le premier est divisé en trois processus : la complaisance, l’identification et l’intériorisation. Le deuxième point est, lui, divisé en deux processus : l’obéissance et la soumission à l’autorité. Suite aux résultats, les deux processus d’influence sociale qui ressortent majoritairement font partie du phénomène de conformité et non de soumission. Tout d’abord, il y a le processus d’identification. En effet, les individus auraient tendance à prendre part à la course « batirun » pour être avec leurs collègues et donc pour maintenir ou créer de nouvelles relations. Ensuite, il y a le processus d’intériorisation. C’est le processus de conformité le plus dominant amenant les individus à prendre part à l’événement. Les individus qui participent adhèrent aux valeurs véhiculées. L’esprit sportif et l’ambiance d’équipe font partie « intégrante » de chaque individu prenant part à la batirun.
Bibliographic reference |
Evrard, Francoise. Les processus d'influence sociale mis en jeu dans la participation des travailleurs à un événement sportif : Le cas de l'entreprise Eloy. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dubois, Michaël. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11756 |