Fourny, Laura
[UCL]
Fevry, Sébastien
[UCL]
Ce mémoire est l'aboutissement d'un questionnement paru lors d'une immersion professionnelle à l'intérieur du service de promotion et de relations publiques du Théâtre de Namur. Il s'agit d'un travail de recherche sur l'utilisation des émotions dans les journaux de saison, par les services de promotion des théâtres de Namur et de Liège, afin de créer un horizon d'attente émotionnel chez les lecteurs. Dans une approche sémio-pragmatique, il est question d'analyser les énoncés réalisés a fin de présenter les spectacles de la saison 2016-2017. L'objectif de cette recherche est de démontrer les différentes catégories émotionnelles privilégiées pour décrire le théâtre et les formes qu'elles peuvent prendre dans leurs verbalisations. Privilégiant l'approche de Bernard Rimé sur une construction sociale de l'émotion, il s'agit aussi de démontrer les différences qu'il peut y avoir entre les présentations de spectacles dit de « répertoire » et celles des spectacles de création encore inconnus du public. Le but de notre réflexion est de contribuer au large éventail de travaux prenant en compte le langage affectif et l'étude des émotions dans le secteur des sciences sociales.


Bibliographic reference |
Fourny, Laura. La langue des émotions : créer un horizon d'attente émotionnel au théâtre Analyse textuelle des journaux de saison 2016-2017 du Théâtre de Namur et du Théâtre de Liège. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Fevry, Sébastien. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11386 |