Gaigher, Juliette
[UCL]
Lambotte, François
[UCL]
Passer du statut d’étudiant à celui de travailleur représente un moment charnière que de nombreux jeunes expérimentent sous le statut intermédiaire de demandeur d’emploi. La communication entre le Forem et ces jeunes est l’un des ingrédients de leurs premières démarches de recherche d’emploi. Nous interrogeons cette communication au départ de leurs interactions à trois étapes : l’inscription comme demandeur d’emploi, une séance d’information liée à ce statut, et le début d’un accompagnement personnalisé. Notre volonté est d’étudier comment les conversations entre les acteurs, et textes qui y surviennent, donnent du sens à la finalité de l’action du Forem : aider ces jeunes à trouver le plus rapidement possible un emploi. Nous posons le postulat que ces formes de communication participent à construire durant les cinq premiers mois les significations et représentations des jeunes, tant à l’échelle de chaque système formé par chaque étape que du système global formé par leur ensemble. Notre ancrage théorique se base sur la communication constitutive de l’organisation (CCO), et notre modèle d’analyse sur la théorie systémique qualitative des communications. Le dispositif méthodologique comprend une approche combinant une immersion aux trois étapes et une observation diachronique de quatre binômes « jeunes – conseillers référents ». Notre démarche empirique et constructiviste exclue toute dimension quantitative, notre souhait étant avant tout de se confronter à la réalité même des acteurs, et d’être au plus proche de leur communication.


Bibliographic reference |
Gaigher, Juliette. La communication entre les jeunes et le Forem - Analyse de la communication entre les jeunes de 18 à 30 ans moins qualifiés et le Forem, durant les premiers mois de leur inscription comme demandeur d’emploi.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Lambotte, François. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:11137 |