Dupont, Alexandre
[UCL]
Roure, Cedric
[UCL]
Au travers du modèle théorique de l’expectancy-value d’Eccles et Wigfield (2002) et de la théorie des buts d’accomplissement d’Elliot et McGregor (2001), l’objectif de ce mémoire est d’étudier la motivation des élèves à pratiquer une activité physique de manière autonome. Pour cela, une étude a été menée auprès de 282 élèves de l’enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude a été réalisée au moyen d’un questionnaire mesurant les buts d’accomplissement, les variables d’expectancy-value et l’intention de pratique physique future des élèves. L’analyse des résultats montre de nombreuses relations significatives entre les différentes variables utilisées et l’intention de pratique physique future. De plus, trois variables influencent significativement l’intention de pratique physique future : l’espérance de succès, l’orientation maîtrise-approche et l’utilité. Enfin, deux profils motivationnels prédisent une intention de pratique physique élevée. Il s’agit des profils de type high task/low ego et high task/high ego. Il semble dès lors important pour les professeurs d’éducation physique de promouvoir au sein de leurs classes un climat de maîtrise, de proposer des tâches dans lesquelles les élèves puissent percevoir la réussite et de mettre en évidence l’utilité de ces dernières. De plus, il apparaît bénéfique d’orienter les élèves vers l’adoption de profils motivationnels favorisant la motivation, à savoir les profils high task/high ego et high task/low ego.


Référence bibliographique |
Dupont, Alexandre. Intention des élèves d’être physiquement actifs : une approche par le modèle d’expectancy-value et la théorie des buts d’accomplissement. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Roure, Cedric. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8720 |